12/02/2023 às 13:56

Comment préparer l'ainé(e) quand un nouveau bébé arrive ?

22
2min de leitura

L'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille apporte de la joie sans doute, mais quand nous avons un enfant de bas âge qui va devenir grand frère/sœur il faut le préparer pour ce changement.

Comment peut-on annoncer l'arrivée d'un nouveau bébé sans que le premier ne se sente ni rejeté, si moins aimé, ni jaloux ...?

La réaction des ainés va varier selon l'environnement autour de lui. Si l'on les intègre ils se sentirons importants et rassurés

Discuter en toute sincérité

L'annonce doit se faire dès que vous le sentez bien pour le faire, mais n'attendez pas trop. Faites-le assez tôt pour que l'ainé puisse aussi avoir le temps de se préparer. Comme nous, l'ainé va aussi devoir dans la tête se préparer mentalement à cette arrivée.

Expliquer que l'amour ne changera pas

Il aura besoin d'être rassuré de l'amour que vous le portez, que même si un nouvel enfant arrive dans la famille sa place restera sa place et l'amour ne changera pas.

Montrez des images, des échographies, livres expliquant la grossesse

Pour nous cela est très logique, un ventre grandit parce qu'il y a un bébé dedans. Mais pour un enfant de bas âge ce n'est pas si logique que ça. On peut l'expliquer avec des mots simples que bébé est dans le ventre de maman. Qu'il grandit doucement et quand il sera assez grand pour sortir maman ira à l'hôpital (ou ailleurs selon le mode choisi) pour faire sortit bébé.

Racontez-lui sa naissance, montrez-lui des photos de lui bébé, cela le rassurera sur sa place dans la famille.

Profitez de l’histoire du soir, pour lire un livre en rapport avec l’arrivée d’un bébé dans une famille

Faites-lui participer de la préparation de la chambre, des affaires ...

 

Quand on y participe on se sent plus impliqués dans la situation, on intègre plus facilement les changements. Les enfants sont très entreprenants en général pour aider à décorer, préparer les affaires et la chambre

 

Expliquer de manière ludique la sécurité

Prenez un poupon taille bébé, et expliquez la morphologie du bébé. Que c’est fragile et délicat. Montrez la tête et le coup en lui expliquant qu’on ne peut pas y toucher car c’est mou et fragile.

Laissez-le toucher le poupon mais au moindre geste brusque expliquez que bébé poupon a mal. Cela permettre d’habituer l’ainé à la fragilité du bébé.

12 Fev 2023

Comment préparer l'ainé(e) quand un nouveau bébé arrive ?

Comentar
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Twitter
Copiar URL
Merci pour votre message! Les prises de RDV, Tarifs et détails uniquement via formulaire de contact https://www.sabrinamarantophotographe.com/tarifs
Logo do Whatsapp