Guide de préparation de la séance Photo Naissance

Emmaillotement

(bébé enroulé par des tissus et aussi dans les  contenants)

Pourquoi emmailloter : L'emmaillotement est une technique ancienne d'apaisement du bébé, nous l'utilisons dans les séances plus courtes, ou si le bébé n'est pas assez apaisé pour faire les photos posés nu. Dans le ventre il restait protégé et quand il sort, cela est un moyen de le rassurer... Nous pouvons varier le décor tout en gardant le bébé calme.

Exemple de photos en séance emmaillotement bébés de 0 à 30 jours de vie)

Posing nu ou avec tenue (posé sur le pouf, aussi dans les contenants)

C'est quoi le posing : Le newborn posing, c'est une technique américaine qui consiste à faire poser le nouveau-né de manière douce et délicate avec des poses préalablement réfléchis pour le confort et sécurité du bébé. Seulement les photographes capacités (par des nombreuses formation spécifiques) sont en mesure de le faire.

Nous pratiquons cette technique aux bébés qui le permettent, toute en respectant la limite et la souplesse de chaque bébé. La sécurité et le confort du bébé sont importants, nous connaissons les profils de bébés et chaque phase de sommeil pour faire les poses. Le posing se pratique jusqu'à 12 jours de vie du bébé.

Les photos peuvent être faites sur le pouf (positionneur qui permet de maintenir le bébé et fait cet effet de fond uni) ainsi que dans les contenants...

(Exemple de photos en séance posing bébés moins de 12 jours de vie)

Formule avec posing*

La Séance photo bébé & Nouveau-né

Le shooting photo s’approche et voici quelques conseils pour que tout soit au plus agréable possible le jour J

Naturellement nous avons beaucoup de questions sur comment habiller le bébé ou nous même… C’est simple… au plus facile possible à retirer car le bébé sera emmailloté, habillé avec mes vêtements choisis spécialement pour les séances photo ou nus.

Règles pour apaiser le bébé pour la séance:

Ne pas le retirer de son siège auto, transporter jusqu'à l'intérieur du studio dans son siège auto afin de le maintenir endormi (Hors COVID)

 Il faut que le bébé ait le ventre plein pour qu’il soit zen et puisse dormir du repos du juste. Si allaitement au biberon, prévoir plusieurs doses! Au sein, le bébé risque de demander plus que d'habitude ... Si le bébé a une difficulté pour s'alimenter il est recommandé de consulter le médecin avant la séance. Si possible, donnez à manger juste avant d'arriver au studio pour qu'on démarre la séance au plus tôt possible (si vous habitez proche du studio). Si vous habitez à plus de 30 minutes du studio et que votre bébé mange toutes les 2 heures par exemple, programmez dans la mesure du possible, son biberon pour quand vous arriverez au studio.

 TRES IMPORTANT : 

Pour transporter le bébé: Enrouler le bébé dans des couvertures et juste en couche (surtout en été pour faciliter le démarrage de la séance, Le déshabillage peut réveiller le bébé, à défaut de ne pas pouvoir le ramener en couche et couvertures, mettre des vêtements qui s’enlèvent facilement (si possible pas de body dans ce cas juste en pyjama). Pas de vêtants difficiles à retirer, pas de pantalon jean, si vous mettez un bob  préférez des bodys que se retirent à l'aide de boutons et pas par la tête...

Prenez son linge pour couvrir durant la séance.

 On attende que le bébé dorme profondément pour le bouger (pour les nouveaux-nés). S’il n’est pas assez endormi, on risque de compromettre la suite.

 Et la clé, c’est la PATIENCE. Maman soyez patiente. Si vous êtes nerveuse, le bébé le sentira. 

Parfois, malgré tout, le bout chou ne voudra pas dormir ou sera grognon. Ca n’est peut-être tout simplement pas son jour et pas le moment de faire la séance. Il faut savoir s’adapter. N’oubliez pas que c’est le bébé qui rythme tout.

Il fait entre 26 et 28 degrés dans le studio pour que le bébé soit calme et puisse rester nu, donc venez ou apportez des vêtements légers pour vous et très important:

Les frères et soeurs sont acceptés seulement en fin de séance, venir avec toute la famille dès le début compromet toute la séance.

 

FRATRIE : Les grands frères et soeurs sont souvent très actifs selon l'âge et une séance qui peut durer entre 2h-3h est très longue pour un petit enfant. Demandez à quelqu'un d'autre de l'amener à la fin (ou papa), il sera bien plus coopératif pour la photo de famille après =)

Le décor et tenues sont fournis par la photographe, néanmoins si vous souhaitez apporter un objet personnel informez avant la photographe pour vérifier la faisabilité. 

Quoi apporter?

  • De quoi manger pour le bébé/enfant

  • Ses affaires de change, des changes (linges, couches et couches en tissu)

  • Tétine

 

Si le bébé est malade il est conciliable de reporter la séance photo pour une autre date, même si la maladie n’est pas grave, le bébé n’est pas réceptif dans ces conditions

Important: Informez toute allergie ou sensibilité (peluche, fleurs, poils, tissus, nourritures, etc.)

Informez le Nom et prénom du bébé ainsi que la famille qui participe, son poids de naissance, sa taille, et toute information médicale 

N'hésitez as à informer le photographe des couleurs que vous préférez pour qu'on puisse préparer la séance avant si possible. Vous pouvez par exemple, envoyer 3 photos de mon portfolio pour inspiration d'univers...

Le Portrait de Famille

Le portrait de famille avec le bébé

-Chemise/tee-shirt tons pastel, une pièce noire et une blanche pour toute la famille rend la photo intemporelle et élégante !

(Pack Naissance en Famille)

Vous êtes plutôt fond clair ou foncé? 

Adresse du Studio: 44 avenue de L'Impératrice 77400 Pomponne (La Pomponnette)

Tél 06 63 11 51 08

Garer-vous de préférence à l'intérieur du bâtiment, une place de parking privée vous est dédiée !

A très vite dans mon studio!

 

Sabrina Maranto Photographe